COURRIER PICARD        09/05/2021🕬   Réagissez à cette actualité dans le « courrier des lecteurs ».

ÉCONOMIE

Des ressourceries plus ou moins touchées par les confinements dans l’Oise

Faisant valoir son rôle social, la Recyclerie de l’agglomération compiégnoise n’a fermé qu’au premier confinement. La communauté Emmaüs lui a emboîté le pas et accueille actuellement des clients sur ses sites.

Mis en ligne le 8/05/2021 à 17:41 

par Pierrig Guennec , Benjamin Merieau et BENJAMIN MERIEAU et PIERRIG GUENNEC

 

La recyclerie de l’agglomération du Compiégnois a ouvert en 2010. Elle dispose d’une boutique et d’un entrepôt à Margny-lès-Compiègne sur un ancien site militaire.

La foule est au rendez-vous, en ce samedi matin 8 mai, à la communauté Emmaüs du Clermontois d’Erquery. Compagnons, gens dans le besoin ou personnes à la recherche de la bonne affaire : il y a du monde en ce jour férié. «  Nous avons juste annoncé sur notre page Facebook que nous étions ouverts, témoigne François Vercruysse, le responsable. Nous n’avons pas voulu en rajouter car nous connaissons bien toutes les difficultés des magasins de proximités : ceux de chaussures ou de vêtements sont toujours fermés. Alors qu’ici, nous avons une friperie : nous ne voulions donc pas faire de publicité, par pudeur.  »

Résultat, la fréquentation a été moindre, mais au moins, l’endroit a pu ouvrir. «  Rien à voir avec le premier confinement,. Nous étions fermés et c’était la psychose, car nous sommes une communauté de compagnons les uns sur les autres. Nous avions peur des contaminations. Lors des deux premiers confinements, nous étions totalement fermés, y compris les livraisons et le ramassage. »

Pour autant, les dons n’ont pas été plus nombreux, au contraire du magasin Emmaüs de Beauvais. «  Depuis un an, les donations sont en forte hausse, constate Emmanuel Vermeulen, le directeur. Les gens se débarrassent, car ils sont restés au chaud dans leur maison. Pour compenser, nous avons dû faire moins de ramassage à domicile, et nous avons davantage jeté. » «  Maintenant, quand les gens nous appellent, c’est plus du débarras que de véritables dons, remarque aussi Frédérique, du conseil d’administration de la communauté d’Erquery. Il y a un gros décalage entre ce qui nous est donné et ce que les gens veulent acheter. »

La recyclerie de Compiègne s’en sort bien

La recyclerie de l’agglomération du Compiégnois (RAC) a redémarré encore plus tôt : fermée lors du premier confinement, elle accueille le public au cours des deux suivants. Une jauge a été mise en place, limitant le nombre de clients à 25 (10 mètres carrés par personne). «  Pour le premier confinement, tout était bouclé. Nous avons bénéficié du chômage partiel parmi nos cinq permanents et une aide de 15 000 euros du Fonds départemental d’intervention  », fait valoir le directeur, Michel Leduc.

La RAC, qui vend aussi bien des meubles que des vêtements, des disques, de la vaisselle… a repris ensuite son activité, sans nouveau coup de frein, malgré deux autres confinements et les mesures de fermeture qui ont frappé les rayons de marchandises considérées non essentielles. «  Comme on exerce une activité sociale importante, nous avons eu l’autorisation. J’en ai fait profiter le réseau des ressourceries en France. C’était perturbant, il y avait des réponses différentes d’un département à l’autre, d’une région à l’autre  », explique Michel Leduc. Car la recyclerie compiégnoise, basée à Margny-lès-Compiègne, ne se contente pas de retaper des objets et de vendre des articles de seconde main : l’insertion professionnelle fait aussi partie de ses missions. Elle emploie ainsi 28 personnes en contrat aidé (16 équivalents temps plein).

Si la RAC a renoncé aussi à ses journées portes ouvertes durant lesquelles elle ouvrait plus largement ses rayons et son entrepôt, pour compenser, elle accueille le public une journée supplémentaire, le lundi. La fréquentation a cependant ralenti et les les ventes ont chuté d’environ 28 %. «  Les gens ne peuvent pas se déplacer comme ils veulent, certains s’auto-régulent ou s’auto-censurent  », suppose le directeur. Et d’ajouter : «  O n s’en sort mieux que je ne l’aurais cru. On a bravé la tempête. »

Les Ateliers de la Bergerette de Beauvais rouvrent ce dimanche 9 mai

Les Ateliers de la Bergerette de Beauvais rouvriront aujourd’hui dimanche 9 mai avec une ouverture spéciale vélos de 14 heures à 17 h 30. Cycles et vêtements adaptés seront proposés aux participants.

L’endroit, l’une des plus anciennes recycleries de France puisqu’il a ouvert en 1984, a été dans l’obligation de fermer pendant le confinement, au contraire des magasins ou communautés Emmaüs. «  C ’est parce que nous n’avons pas de chantier d’insertion, précise Lionel Neukermans, président. Les structures de l’économie sociale et solidaire pouvaient ouvrir quand elles en avaient un. »

Ateliers de la Bergerette, 8 rue de la Bergerette à Beauvais.