Face au succès croissant de la structure depuis son ouverture, il y a presque 10 ans, une extension de 500m² doit être réalisée cette année pour augmenter la surface de stockage.
Photo ci-dessous: Margny-lès-Compiègne. Le hangar de la recyclerie regorge de meubles, objets de décoration, vaisselle, livres et autres articles à prix défiant toute concurrence. LP/Cindy Belhomme
Par Cindy Belhomme
Le 3 janvier 2020 à 11h29
Le succès est bel et bien au rendez-vous. Près de dix ans après son ouverture, la Recyclerie de l’agglomération de Compiègne (RAC) attire de plus en plus. À tel point que la zone de stockage devient insuffisante. « Même en s’organisant mieux, on explose dans les murs », confie Arielle François, élue Compiégnoise et présidente de la RAC.
Une extension de 500 m² va donc être réalisée cette année, portant ainsi la surface totale du hangar à 2330 m². « Les premières esquisses de l’architecte sont attendues pour le mois de février, explique Michel Leduc, le directeur de la recyclerie. Les travaux devraient démarrer à la fin de l’été pour une inauguration au début de l’année prochaine. »
Un projet chiffré à 500 000 euros
Les élus de l’Agglomération de la région de Compiègne (ARC) viennent de solliciter une subvention auprès du Département pour ce projet chiffré à 500 000 euros. « Cette extension sera prioritairement dédiée à l’électroménager et à tous les appareils électroniques », précise Michel Leduc.
Il y a quatre ans, la RAC avait déjà aménagé une mezzanine de 135 m² au sein de ses locaux, mis à disposition gratuitement par l’agglomération. Un espace qui devait permettre de libérer de la place dans le reste du hangar. Mais les dépôts sont de plus en plus nombreux et les espaces de rangement manquent.
350 tonnes d’objets collectées en 2019
« On a enregistré une progression très forte des volumes collectés, ajoute le directeur de la RAC. Lors de notre premier exercice plein, on a collecté 105 tonnes d’objets. En 2019, nous avons approché les 350 tonnes. »
Près de la moitié d’entre eux est vendue à petits prix durant les quatre journées portes ouvertes organisées annuellement, ou dans la boutique, ouverte trois jours et demi par semaine.