L’équipe de la Recyclerie est composée de 33 personnes, dont 6 permanents et 27 personnes en contrats aidés (formation et insertion dans la vie professionnelle), financés par l’Etat et par le Conseil Général de l’Oise pour 10 d’entre eux.
Une formation, liée à une activité salariée, permet aux personnes bénéficiaires de faciliter leur accès ou leur retour à l’emploi.
Un bâtiment de 1 700 m2, dont 300 m2 d’espace de vente et 1 400 m2 de stockage avec 6 ateliers de remise en état des objets récupérés : menuiserie, mécanique, électro-ménager, cycles et divers, textiles et couture, informatique.
- 1 camion de 20 m3 avec hayon élévateur,
- 1 fourgon de 10 m3,
- 1 camionnette de 3 m3,
- 1 chariot élévateur, motorisation au gaz,
- 2 transpalettes manuels,
- 190 mètres linéaires de stockage,
- 6 ateliers équipés en outillage divers
Nos revenus proviennent de :
- Vente et réutilisation des encombrants : ventes de déchets encombrants réutilisés (ventes de la boutique, Internet, filières de retraitement…).
- Vente réemploi DIB : ventes de DIB réemployés.
- Vente matières : vente de matières diverses (métaux ferreux et non ferreux, bois, carton, papier, textiles, D3E, etc…
- Prestations de collecte : la Recyclerie exerce une activité de collecte/débarras et de traitement de déchets, c’est alors une prestation de service rémunérée par le commanditaire.
- Prestations de sensibilisation: la Recyclerie peut être rémunérée pour la réalisation d’actions de sensibilisation (animations, visites, expositions, etc…).
- Subventions : la Recyclerie reçoit des soutiens financiers pour son activité de la part d’organismes publics ou privés (collectivités territoriales, services décentralisés de l’Etat, dons, institutions européennes, entreprises).
- Aides à l’emploi : notre structure faisant appel à des contrats aidés d’insertion, elle reçoit des aides à l’emploi (aide pour 27 postes en CUI-CAE, aide pour un poste d’encadrant technique).
- Autres ressources : dons, mécénat et divers.