Les 2 objectifs majeurs de la Recyclerie
Environnement
La réduction et la valorisation des encombrants.
Social
La formation et l’insertion de personnes sans emploi.
Les 4 fonctions de la Recyclerie
La collecte séparative
Elle concerne principalement des déchets encombrants ménagers, mais aussi des Déchets Industriels Banals (DIB), en préservant leur état, afin d’envisager une valorisation par la réutilisation.
La valorisation
Elle englobe le tri, le contrôle, le nettoyage, la réparation des objets, afin de leur rendre leur valeur et leur utilité. Avec un premier niveau de démantèlement des objets non réutilisables, pour les envoyer dans les filières de valorisation adéquates.
La vente
Elle constitue l’aboutissement de la filière du réemploi. Vente directe à tout public des objets et équipements divers à faible coût, partenariat avec des organismes sociaux pour équiper des bénéficiaires à des prix très modérés. Elle permet aussi d’assurer une part de ressources propres pour la Recyclerie, afin de pérenniser les postes salariés.
La sensibilisation à l’environnement
La fonction de sensibilisation vise à informer tous types de publics sur la réduction des déchets, la réutilisation, le recyclage (les 3 R), et aussi sur d’autres thématiques liées au développement durable (économie d’énergie et des matières premières, éco-citoyenneté…).
Elle s’effectue auprès des usagers des services de collecte, des clients de la boutique, des groupes de visiteurs et des écoles pour les jeunes générations.
Tous les habitants de l’ARC sont concernés en tant que citoyens et consommateurs par les défis de l’environnement et par la gestion de nos déchets.