La Recyclerie fonctionne sous la forme d’une association à but non lucratif, selon la loi du 1er juillet 1901.

Elle dépend de l’association RAC (Recyclerie de l’Agglomération du Compiégnois), composée d’un conseil d’administration bénévole de 15 membres.

La Recyclerie s’est installée dans un bâtiment de l’ancien régiment d’hélicoptères (6ème RHC.), sur le plateau de Margny-lès-Compiègne, jouxtant l’aérodrome et à proximité du nouvel espace culturel, « le Tigre ».

Après la réalisation d’importants travaux d’aménagement et de mise aux normes, la Recyclerie a ouvert ses portes le 1er septembre 2010.

La boutique de vente, « la Bonne Pioche », a ouvert au public pour la première fois le 20 novembre 2010.

La Recyclerie est lancée

Voulue par Philippe Marini, président de l’ARC (Agglomération de la Région de Compiègne) et ses 16 communes, cette structure a pour vocation de participer à la réduction des encombrants, par leur valorisation, pour leur donner une seconde vie après réparation ou rénovation dans nos ateliers, grâce à l’espace de vente « la Bonne Pioche », situé dans le même bâtiment.
La Recyclerie est aussi très orientée et impliquée dans l’action sociale et la formation. En effet, notre structure fonctionne avec un dispositif d’insertion par la formation et le travail pour 27 personnes bénéficiaires.
Le but est de faciliter leur retour à une activité professionnelle stable et durable. Chaque bénéficiaire est remplacé en fin de contrat (6 mois) ou à chaque départ vers un emploi ou une formation qualifiante.

En cette période de crise profonde, et qui dure, ce nouveau dispositif s’inscrit pleinement dans la politique sociale mise en œuvre depuis longtemps par l’ARC et ses partenaires: l’Etat, au travers de la DIRECCTE, le Conseil général de l’Oise, le FSE (Fonds social européen), Pôle Emploi et la Mission locale.

Nos horaires d’ouverture et notre service d’enlèvement à domicile sur rendez-vous vous permettront, vous aussi, de participer à la protection de notre environnement, et de contribuer efficacement au retour à l’emploi de personnes en recherche d’activité, trop souvent depuis longtemps.

A bientôt à la Recyclerie !

Michel Leduc – Directeur